
Pour ceux qui ne le savent pas, avant d’intégrer IAM en 1989, Imhotep a fait partie d’un grand nombre de groupes de rock puis de reggae, avant de basculer dans le hip hop en écoutant l’album Paid in full d’Eric B & Rakim.
C’est justement pendant cette période rock qu’il a fait ses premières apparitions discographiques.
Ces apparitions se sont faites en 1981 et 1982, tout d’abord sur deux compilations en 1981 puis sur un 45 tours l’année suivante.
Le tout avec le groupe Ticket (Groupe Nantais), dont il était le chanteur principal lors de sa création en 1979. Puis Jean Michel Daniau est devenu le second chanteur du groupe (Puis le principal quand Imhotep a quitté le groupe en 1982 peu après l’enregistrement du 45 tours Funambule).
Voici ces apparitions en détail :
En 1981, apparition sur les compilations Rock n’Rennes (Nettoyage) et Bandes de France vol 1 (Howard Hugues).
En 1982 sort le 45 tours contenant les titres Funambule et Pourquoi moi ?.
Voici les membres du groupe à cette époque :
Pascal « Pipo » Perez , guitare, chant sur Funambule et Howard Hugues, chœurs
Jean-Michel Daniau , guitare, chant sur Pourquoi Moi et Nettoyage, chœurs
Yves Le Rolland, batterie, textes
Cyril Wiet, basse, choeurs
Gildas Renaud, lead guitare, choeurs
A noter que les chansons du groupe étaient écrites par Yves Le Rolland et composées par Jean Michel Daniau.
Passé ces quelques chansons sorties sur disque avec Ticket, il faudra attendre 1990 et la cassette Concept pour que Imhotep ait une nouvelle sortie discographique.
Quant au groupe Ticket, il a continué durant quelques années et a sorti un album en 1985, Coup de bol à Marrakech, avant de se séparer définitivement.
D’autres membres du groupe ont eu eux aussi une belle carrière après la séparation. Yves Le Rolland est devenu programmateur pour Radio France puis producteur pour Canal +, notamment pour Les Guignols et Action Discrète. Et Luc Boisseau, qui a intégré le groupe après le départ d’Imhotep (en étant en quelque sorte son remplaçant) , a intégré Elmer Food Beat en 1986. Il a arrêté de faire de la scène et de jouer sur les albums, mais il continue d’écrire des chansons pour le groupe.
Vous pouvez écouter les chansons citées dans cet article ci dessous. A noter que pour les deux titres où Imhotep n’est pas au chant, il est tout de même présent en tant que guitariste secondaire, en duo avec Daniau :
Avec Imhotep à la guitare.
Avec Imhotep au chant et à la guitare.
Avec Imhotep à la guitare.