
Comme vous devez le savoir, l’album l’école du micro d’argent, alors enregistré, mixé et prêt à sortir, a été, au dernier moment, annulé, à l’automne 1996.
En effet, le groupe a voulu repartir en studio afin de retravailler l’album, dont ils n’étaient pas pleinement satisfaits. C’est notamment en écoutant des albums de Mobb Deep que le groupe a pris cette décision.
C’est Kephren qui est à l’origine de la refonte de l’album. La version qui est sortie en mars 1997 a été retravaillée en trois semaines entre janvier et février 1997. C’est d’ailleurs durant ces trois semaines que des titres comme Nés sous la même étoile et Demain c’est loin ont vu le jour.
Et c’est aussi durant cette période que Chill a enregistré les titres J’ai pas de face et Rien à perdre.
La première version a été mixée par Nicholas Sansano & Dan Wood.
Pour la seconde version, le groupe ont fait appel à Prince Charles Alexander pour le mixage. Depuis, il a fait pas mal de mixages pour IAM (Tous les albums depuis Arts Martiens) et l’album Je suis en vie d’AKH.
Pour l’anecdote, Prince Charles a également mixé l’album Opéra Puccino d’Oxmo.
Voici ci dessous la tracklist de la première version de l’album, avec écoute des titres pour ceux qui sont disponibles. La tracklist provient de IAM le livre sorti en 1996.
01 Le tempo
02 Dangereux (feat Rahzel & Bruizza)
03 Il faut taper
04 Chez le mac (feat Nalini)
07 Sans issue
09 Angela
10 Elle donne son corps avant son nom
11 Petit frère
12 L’enfer (feat East, Fabe & Rahzel)
13 Bouger la tête
14 Low profile (feat Bruizza, Supreme, Shree Kavi, Dark Ages, Khadi Dja Ali & Ed)
15 La saga (feat Timbo King, Dreddy Krueger & Prodigal Sunn)
Infos complémentaires.
Le titre Le tempo est devenu Libère mon imagination. La version d’origine n’a toujours pas fait surface.
La version originale de Dangereux est sortie en 2013 sur une réédition collector anniversaire de l’école.
Il faut taper et sans issue sont sortis fin 1997 dans l’édition spéciale 2CD de l’école, puis inclus à nouveau sur des compilations et rééditions.
La version originale de Chez le mac, tout comme Low Profile, sont apparus sur Youtube, sortant de nulle part.
Quand tu allais et L’enfer n’ont pas été retouchés entre les deux versions de l’école. Ils sont tels quels.
La version originale de L’empire du côté obscur est sortie en Septembre 1996 sur le CD promo Un automne 96 des Inrockuptibles. la version qui aurait dû finir sur l’école mais John Williams leur ayant refusé le sample, cela n’a pas été possible.
La version originale L’école du micro d’argent est sortie en 1997 sur le CD single de Petit frère. Ils l’ont nommé Version guerrière pour cette sortie.
En ce ce qui concerne Angela (devenu Regarde) et Petit frère, la légende veut que ces deux titres n’aient pas été retouchés après leur enregistrement. Néanmoins, d’après les crédits de l’album, Prince Charles Alexander a fait le mixage des deux titres. Il ont donc connu des modifications, probablement mineures, mais du coup ne sont plus dans leur état d’origine. Les versions non retouchées par Prince Charles n’ont pas encore fait surface à ce jour.
A ce jour, les versions originales de Bouger la tête et La saga n’ont toujours pas fait surface.
2 Commentaires
« La version originale de Chez le mac, tout comme Low Profile, sont apparus sur Youtube, sortant de nulle part » c’est moi qui les ai diffusé.
Auteur
Ah dac